Fiche - Jacques Lacarrière : Trois ménologues
Le recueil Trois Ménologues a été écrit par Jacques Lacarrière. Il est publié en 2014 aux éditions Cheyne. Cette oeuvre tourne autour de la Grèce.
En effet, le titre lui-même fait référence à l'époque antique puisqu'un ménologe est un calendrier de fêtes de saints. De ce fait, le recueil est composé de trois "calendriers". Ils suivent les différents voyages du poète en Grèce. Les poèmes correspondent donc à des mois de l'année, à des lieux et non plus à des saints. Comme expliqué dans la note de l'auteur, les grecs aimaient particulièrement les formules brèves à caractère poétique, énigmatique et initiatique. Tous les poèmes de ces ménologues sont donc courts, ils ne dépassent pas quatre lignes. Jacques Lacarrière mélange ici les traditions grecques et la poésie moderne. Il réinvente le style des précurseurs du haïku.
Le charme de ce recueil réside également dans son esthétique. La largeur l'emporte sur la hauteur et les images semblent gravées à même le papier telle une scultpture sur le mur d'un temple.
Faire ressentir tout ce qu'un paysage peut contenir, en quelques lignes, est un exercice particulièrement difficile. Cependant apprendre à jouer avec le vocabulaire, la syntaxe, et les sonorités pour exprimer un sentiment est la clé de la poésie et l'outil du poète. Pour i-voix, s'imprégner d'une poésie originale de par sa sensibilité, peut être intérressant dans la mesure où la personne peut se rendre compte que la poésie est parfois facile d'accès et que par cette brièveté l'individu est capable de produire des textes magnifiques.