Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Thomas

Fiche - Erwann Rougé : Haut Fail

Fiche critique - Recueil i-voix 2015-2016

 

Auteur : Erwann Rougé

 

Titre du recueil : Haut Fail 

 

Edition : Unes

 

Année : 2014

 

Thèmes principaux :  Le thème n'est pas clairement enoncé dans le recueil, mais l'on perçoit avant tout un ensemble de poèmes très travaillés et diversifiés qui traduisent le déplacement, le mouvement perpétuel du corps, la gestuelle. L'auteur traduit poétiquement tout ce que l'on pourrait imaginer de réaliser avec son corps,  une poésie très belle et feutrée que l'on découvre et savoure avec un grand plaisir.

 

Particularités formelles : Le recueil est composé de deux ensembles égaux, en effet Haut Fail, titre de l'ouvrage, est en réalité précédé de Voa, voa, qui correspond à la première partie du recueil. Deux ensembles qui, sur le plan de la longueur apparaissent comme égaux mais qui sont clairement différents au niveau de l'organisation. 

En effet, dans Voa, voa, les poèmes sont rédigés en vers libres et parfois très courts, connotant une absence, un effacement, un oubli même parfois. 

Dans la seconde partie du recueil, Haut Fail, l'auteur se livre davantage à un parallélisme entre des vers libres et une poésie prosaïque très présente qui se montre insistante, contrairement à la première partie, et qui survole les pages plus l'on avance dans le recueil. 

 

Jugement critique : Poésie nouvelle, très innovatrice du genre et recherchant la  perpétuelle continuité, la poésie d'Erwann Rougé est extrênement intéressante par bien des aspects, mêlant à la fois prose et vers. Empreinte d'une musicalité très forte, cette poésie semble jouer avec nos sentiments, on peut ressentir une très forte intensité dans l'écriture comme on peut s'étonner du silence que certains mots nous infligent. Un recueil très libre, vif, parfois dramatique, qui procure chez le lecteur une très grande émotion. 

 

source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

rougé 26/06/2015 16:49

bravo , bien lu, merci