Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Marina

Sentiments - iShow

       Durant cette pièce de théâtre, les sentiments que j'ai pu éprouver ont été divers. De la stupéfaction à la tristesse en passant par le choquant, dans chaque partie j'ai été incapable de contrôler mes émotions. Tout d'abord, le fait que tout soit improvisé grâce à l'utilisation de Chatroulette, un site web, laissant présager des évènements surprenants, me laissait une certaine curiosité. Seulement, quand nous nous sommes installés dans la salle et que nous attendions que le spectacle commence, les artistes avait déjà commencé à chatter avec des utilisateurs de ce site.

       

       Je peux vous dire que avant le début du spectacle, j'avais eu ma dose en ce qui concerne les images assez "choquantes" que j'ai vues sur les écrans projetées. Je dit "choquantes" mais avec du recul je me suis dit que non, ce n'est pas choquant, car c'est la réalité. En effet, nous vivons dans une société où le virtuel, les réseaux sociaux ont pris une grande place. Ce que nous trouvons choquant au début se retrouve presque banal à la fin car nous sommes comme des marionnettes, nous pouvons être manipulés sans nous en rendre compte et à la fin nous ne sommes plus choqués de voir, par exemple des vidéos de meurtres, puisque la télévision nous réserve tant de séries policières ou de films où la violence est constament présente. Il n'y a qu'à voir combien de séries du genre "LES EXPERTS" sont diffusées à des heures où des enfants qui ont encore l'age de regarder "Dora l'exploratrice", ne sont pas encore au lit.

       

       De plus, nous pouvons être manipulés facilement sur internet. Par exemple dans le spectacle, les artistes ont été sur Skype pour faire une camera avec une amie et collègue de spectacle qui ne pourvait pas venir car soi-disant son père était à l'hopital. Elle nous expliquait cela avec tellement de tristesse dans son regard, son attitude, que moi, grande sensible que je suis, j'y ai cru et j'avait presque les larmes aux yeux quand elle nous racontait des souvenirs passés avec son père dans son enfance. J'ai trouvé cela tellement émouvant. Mais plus tard dans le spectacle, quand les artistes sont sortis de la scène, alors que nous croyions qu'elle était au Canada à cause de son père malade, nous l'avons vu apparaître avec la même tenue, un ordinateur à la main et un plateau contenant des gateaux identiques à ceux qui lui avaient servi pour nous raconter son histoire. Elle s'est assise au milieu de la scène et était en fait en appel vidéo sur Skype. Elle a raconté exactement la même histoire qu'elle avait racontée aux personnes avec qui elle faisait un appel vidéo. À ce moment là j'ai réalisé que tout était faux et j'ai eu l'impression d'être trahie, je me suis presque sentie ridicule d'avoir été aussi naîve de croire à ces histoires alors que je savais très bien que j'étais dans une pièce de théâtre et non dans la réalité. Et oui, je me suis faite MANIPULER

     

       Cela montre que sur internet les réseaux sociaux, nous ne savons pas sur qui nous tombons et qu'il faut se méfier des personnes que nous ne connaissons pas. Nous ne devons pas croire, tous qu'il nous est raconté par ces soi-disant "amis" qu'on aurait pu rencontrés par hasard sur internet. Derrière notre écran, nous pouvons jouer un rôle, choisir d'être quelqu'un d'autre, mais dans quel intérêt ? Dites-moi combien de personnes ne se sont pas fait escroqués sur internet ? Je pense qu'il y aurait un bon nombre de témoignages si vraiment nous nous penchions sur cette question. En conclusion, ce spectacle était choquant mais en réalité la société est en fait bien pire.

 

source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marina 09/04/2015 21:52

Merci beaucoup, oui malheureusement Internet est un vrai piège ...

Justine 09/04/2015 15:14

Belle analyse, je suis tout à fait d'accord avec toi Marina, il ne faut plus se voiler la face par rapport à internet : il faut faire attention car OUI c'est dangereux...

Elise 08/04/2015 22:52

Je suis tout à fait d'accord avec toi. La manipulation est très facile sur la toile si l'internaute ne fait preuve d'esprit critique.