Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Léna J

Présentation

 

Le second roman que j'ai lu en lecture cursive pour la séquence "Le personnage du roman" est Madame Bovary de FLAUBERT publié en 1857. C'est une œuvre importante dans la littérature française et mondiale.

 

Ce roman raconte l'histoire de Madame Bovary, son vrai nom étant Emma Rouault. Elle rêve d'une vie mondaine. Elle deviendra par la suite l'épouse de Charles Bovary. Il est officier de santé ce qui déçoit Madame Bovary. Emma Bovary attendra un enfant de Charles, ce qui lui donne l'envie de changer de ville. Emma rencontrera beaucoup de personnes ce qui la changera de sa vie monotone à son goût. Quand l'enfant d'Emma et Charles arrive au monde, Emma est déçue une fois de plus car c'est une fille, elle aurait préféré un garçon. Elle plonge donc dans l'ennui et pense qu'elle n'aura pas de vie meilleure à l'avenir. Plus les jours passent et plus son amour pour Charles diminue au point qu'elle ne l'aime plus alors que Charles ne lui veut que du bien, il veut que son bonheur. Elle finira même par détester sa fille. Pour se sentir mieux, elle ira faire des dépenses luxueuses ce qui va l'endetter.

 

(...)

 

Analyse d'un personnage

 

Charles Bovary, au début de l'histoire est un jeune garçon à l'école. Plus tard, on fera de lui une description ridicule et péjorative. C'est un mari aimant avec Emma Bovary, il ne lui veut que du bien et il ne veut que son bonheur.

FLAUBERT montre que c'est à travers ce personnage que tout s'organise, comme le lieu, le temps, tout est lié à lui, tout passe par lui. Tous les personnages du livre sont en général liés à Charles Bovary, on ne connaît presque rien sur les parents d'Emma Bovary.

Charles Bovary devrait même être le personnage éponyme du livre et non Madame Bovary, car il apparaît des les premières pages du livre tout petit. Il montre une réflexion sur l'homme dans ce livre à travers la raison et la sensibilité de Charles Bovary. Il y a dans ce roman une leçon morale.

 

 

Histoire littéraire

 

Gustave FLAUBERT est né en décembre 1821 à Rouen et meurt en mai 1880 d'une hémorragie.

C'est le fils d'un chirurgien en chef de l'hôtel-dieu de Rouen. Flaubert est très vite attiré par la littérature. Après son baccalauréat il fait des études de droit mais il y renoncera peu de temps après à cause d'une maladie nerveuse. Au retour de son voyage en Orient en 1849, il commence l'écriture de Madame Bovary qui est publié en 1857, il est par la suite poursuivi pour l'attaque de bonnes mœurs mais est relâché. En 1862 il connaît un succès avec Salammbô mais L'éducation sentimentale en 1869 lui ne connaîtra pas vraiment de succès. Il connaîtra des soucis financier et des problèmes dû à sa maladie nerveuse. C'est en mai 1880 qu'il en mourra. Et il laissera inachevé son roman Bouvard et Pécuchet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article