Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Justine

Lecture cursive - Soie

Présentation :

Soie est le troisième roman écrit par l'italien Alessandro Baricco. Il est publié en 1996 en Italie puis en 1997 en France. 

 

Résumé :

Hervé Joncour, un homme de trente-deux ans, vit dans le Sud de la France avec sa femme. Il y tient un élevage de vers à soie mais malheureusement une épidémie touche les oeufs de vers à soie. C'est pour cela qu'Hervé Joncour voyagera à quatre reprises vers le Japon afin d'obtenir des oeufs sains. Alessandro Baricco raconte les péripéties japonaises du français, tant commerciales qu'amoureuses ...

 

 

Image issue du livre Soie illustré par Rebecca Dautremer

Image issue du livre Soie illustré par Rebecca Dautremer

Analyse du personnage d'Hervé Joncour :

Hervé Joncour est décrit comme un homme de trente-deux ans, marié, sans enfant. C'est un homme tout à fait banal. La relation qu'il entretient avec les autres et simple, il n'a pas de problème. Il passe une vie assez passive aux côtés de sa femme. 

Son métier de sériciculteur, tranquille jusque là, l'amène à voyager, à sortir de sa bulle. Il voyage donc jusqu'au Japon où il découvre une autre femme, belle, muette, qui lui plaît bien. Il est à ce moment là, spectateur de sa vie, il n'entreprend rien d'important, sa vie se file comme de la soie : sans embuche, et calme... Puis il décide de passer une nuit avec cette jeune femme, et par la suite, lorsqu'il retourne au Japon il la cherche du regard. Le dernier voyage qu'il entrepend, c'est lui-même qui décide de le faire, non pas pour les oeufs de vers mais tout simplement pour revoir une dernière fois cette jolie jeune femme. Il devient alors acteur de sa vie, peut-être un peu trop tard car il profite par la suite de sa vie conjugale en voyageant une fois par an à travers le monde mais sa femme va rapidement mourir. Nous pouvons donc constater que ce roman est un roman initiatique et que le personnage d'Hervé Joncour, passif vis à vis de sa vie, des autres, de la société est devenu au fil (de soie) du roman, acteur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article