Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Léna J

Lecture cursive - L'étranger

Présentation

 

Le roman que j'ai lu s'appelle L'étranger d'Albert CAMUS. Ce livre a été publié en 1942. Une adaptation cinématographique est réalisée par Visconti en 1967.

Ce roman est l'histoire de Meursault qui est le personnage et narrateur principal du livre. Ce dernier apprend en lisant le télégramme que sa mère est morte, il ne ressent aucune émotion lors de l'enterrement. Le lendemain de l'enterrement, il se rend à la piscine et rencontre une certaine Marie.

Plus tard dans l'histoire Marie le demandera en mariage, celui-ci lui répondra «si tu veux».

Quelques jours plus tard, Raymond, son voisin, Meursault et Masson croisent deux arabes dont un est la frère de la maîtresse de Raymond, une bagarre éclate. Plus tard, en se promenant, Meursault rencontra un des deux arabes sur la plage, il sort un couteau, mais accablé par le soleil, Meursault sort sort son revolver et lui tire dessus sans raison, il tirera quatre fois de plus. Il est arrêté et jugé, puis ...

 

Analyse

 

J'ai décidé d'analyser un personnage du livre : Meursault. C'est une personne très mystérieuse, on ne connaît rien sur son physique, on ne connaît d'ailleurs que son nom, il n' y a pas d'informations sur son âge et son prénom.

Il est très étrange et renfermé, il ne dit non à rien, il répond par «si tu veux» comme quand Marie le demande en mariage. Il n'a aucune émotion et aucune âme, le jour de l’enterrement de sa mère il n'a pas pleuré, il n'avait pas l'air endeuillé. Il l'ignorait jusqu'à ce qu'il apprenne la date de sa mort.

Il est insensible au monde et à la nature qui l'entoure. On pourra remarquer la signification de son nom « Meursault » qui peut se diviser en deux. « Meur » signifiant la mort et « Sault » le soleil. Ces deux significations font étrangement penser à une scène de l'histoire, celle ou Meursault tue l'arabe alors qu'il est à la plage. Il a pour excuse le soleil. En effet il explique que le soleil le gênait, alors il a sorti son revolver pour tuer l'arabe. C'est un nom tout de même bien choisi.

CAMUS à travers Meursault montre que l'homme devant l’absurdité sent en lui un désir de bonheur. La principale caractéristique du roman est l'absurdité. Meursault cherche malgré son étrangeté et son insensibilité un certain bonheur.

 

Création

 

Florilège de citations extraites du livre.

Lecture cursive - L'étranger
Lecture cursive - L'étranger
Lecture cursive - L'étranger
Lecture cursive - L'étranger
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article