Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Thomas

Jugement - iShow

Montrer. Voila peut-être ce que les comédiens ont voulu faire. Show. Se montrer, jusqu'à se déshabiller. Montrer nos corps, nos vies, nos envies. Le fait de montrer certaines choses, de se livrer perpétuellement aux autres, sans savoir réellement ce que l'on fait. Voilà les réseaux sociaux de nos jours. On ne vit plus vraiment, on préfère prendre place dans un monde où le réel n'existe plus. Un monde virtuel. On se lâche, on se livre, on se perd. Il n'y a plus de barrière entre la vie privée et la vie publique. Notre vie peut être exposée au monde en un clic.

Dans cette pièce de théâtre extrêmement surprenante, le principe est simple : 13 comédiens sont en permanence penchés sur leurs écrans, surfant sur des sites de rencontre et communiquant à la fois avec le public ainsi qu'avec des inconnus, la pièce étant basée sur les illusions que Internet peut engendrer et sur l'interrogation des communications à distance.

En effet le titre de la représentation : "I-Show" connote sans nul doute le fait de montrer des choses qu'habituellement on ne voit pas sur scène. Je pense que ce spectacle est un message, un avertissement qui dénonce aussi les sites de rencontre, les réseaux sociaux et autre, mais qui dénonce également le fait qu'aujourd'hui, des vies peuvent être violées ou mutilées en un clic. Pour ce faire, il faut montrer les choses. La représentation est basée sur cela, et les comédiens ont besoin de montrer ces choses afin de marquer les esprits. Malgré de nombreux aspects qui ont pu apparaître choquants pour les spectateurs car ayant un caractère presque pornographique ou violent, leur but n'est pas de nous dégoûter ou de nous horrifier mais il est plutôt question de nous avertir et de nous alerter sur le phénomène d'Internet. Nous sommes aveugles face au Net, on ne voit rien de ce qui s'y passe réellement et la joie d'Internet peut rapidement se transformer en piège ou en cauchemar.

 

"Chaque jour, je montre. Every day, I show. Une expérience saisissante et troublante. "

source image 1

source image 2

 

Jugement - iShow
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article