Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Doriane

 

ANALYSE DU PERSONNAGE DE

CECILE VOLANGES

 

  • Situation familiale : Elle a une mère qui est très protectrice. Il n'y a pas de figure paternelle dans le roman.
  • Profession : Elle est encore jeune donc elle n'a pas de profession. Au début de l'histoire, elle sort du couvent pour retourner chez sa mère, et à la fin elle y retourne.
  • Age : c'est une adolescente.
  • Caractéristiques physiques : Elle a des cheveux blonds, et un air innocent ( il n'y a pas d'autre description physique pour ce personnage ).
  • Caractéristiques psychologiques : Cécile est une fille naïve et maladroite ( " gauche " d'après la Marquise de Merteuil ). C'est une fille qui était sage.
  • Caractéristiques intellectuelles : elle manque d'intelligence, elle est inexpérimentée, en particulier pour l'écriture car elle écrit directement ce qu'elle pense sans réfléchir. 
  • Relations avec les autres personnages : Elle aime sa mère, mais elle ne se confie pas à elle. Cécile préfère se confier à la Marquise de Merteuil qui est sa confidente et elle devient aussi son mentor. Le chevalier Danceny est l'homme qu'elle aime, mais sa mère ne tolère pas cet amour, car elle veut la marier au comte de Gercourt. Le Vicomte de Valmont devient le confident de Cécile grâce à la Marquise et au Chevalier. Par la suite, elle aura une liaison avec le Vicomte de Valmont. 
  • Rôle dans l'histoire : Cécile est victime de la manipulation de Merteuil et de Valmont. En effet, elle est promise au comte de Gercourt ( qui est un ancien amant de la Marquise de Merteuil, il l'a quitté pour une
  • Nom prénom : Cécile de Volanges
  • autre. C'est pour cela qu'elle veut se venger) tout en étant amoureuse du chevalier Danceny. Afin de réaliser son plan, la Marquise pousse Cécile à avoir une liaison avec le Vicomte de Valmont avant son mariage. Cécile de Volanges est donc au centre de la vengeance de la Marquise de Merteuil.
  • Evolution : Au début de l'histoire, elle sort juste du couvent, c'est une fille sage et innocente. Ensuite, elle tombe amoureuse du chevalier Danceny et elle se confie à la Marquise de Merteuil. Elle se fait manipuler par Merteuil et Valmont. De plus, à la fin de l'histoire, on apprend qu'elle a fait une fausse couche ( elle portait l'enfant de Valmont ). Par conséquent, elle retourne au couvent. 
  • Vision du monde : Laclos exprime une réflexion à la fois sur l'homme et sur la société à travers Cécile de Volanges. En effet, à travers ce personnage on peut voir que l'homme peut être malsain et hypocrite. Au début de l'histoire Cécile était une fille innocente et ignorante, et à cause du stratagème de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont, elle est corrompue et tombe dans la débauche. Cécile est un exemple de la façon dont la société peut corrompre l'innocence. De plus, son mariage est organisé en secret car elle n'a pas à être consultée, sa mère décide du destin de Cécile. Donc Laclos souligne ainsi le mépris avec lequel on traite les sentiments de Cécile. 

 

 

source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article