Histoire littéraire - Le Père Goriot
Dans son roman Le Père Goriot, Honoré de Balzac fait référence à plusieurs oeuvres ; je vais présenter ici une de ces références : Paul et Virginie
Cette référence se situe à la page 251 (édition Le Livre de Poche) :
" - Eh ! bien,dit-il en se croisant les bras, voilà de ces scènes qui auraient inspiré de belles pages à ce bon Bernardin de Saint-Pierre, l'auteur de Paul et Virginie. "
Résumé :
Paul et Virginie a été écrit par Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre en 1789. Ce roman raconte l'histoire de Paul et Virginie entre l'île Maurice et la France, depuis leur enfance jusqu'à leur adolescence où ils tombent amoureux. Virginie se doit de rentrer en France pour recevoir son héritage mais malheureusement, lorsqu'elle décide de rentrer à l'île Maurice, elle sucombe à un naufrage sur des rochers, sous les yeux de Paul.
Lien avec la citation :
C'est Vautrin qui fait cette référence au roman Paul et Virginie. En effet, dans cette partie du livre, Vautrin assiste à une scène d'amourette entre Eugène de Rastignac et Victorine. Il compare ainsi cette scène avec l'histoire d'amour de Paul et Virginie, qui sont très jeunes tout comme les personnages du roman de Balzac.