Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par i-voix

De Brest au Québec - Petite Poucette avec i-voix !

 

La 2ème édition du REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau) se déroule les 19 et 20 mars 2015. Il s'agit d'un temps d’échanges et de réflexions par-delà les mers et les frontières qui a cette année pour thème « Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme ».

 

Une opération particulièrement originale y trouve cette année son aboutissement : des lycéens en France, en Belgique et au Québec, ont travaillé autour de l’essai que le philosophe Michel Serres a consacré à Petite Poucette, c’est-à-dire à la jeune génération qui grandit dans la culture numérique.

Depuis Québec, en webdiffusion à partir de 19 h 50 (heure française), seront dévoilées ces productions variées qui viendront enrichir une édition numérique de l’ouvrage.

 

Les lycéens d'i-voix ont participé à ce travail d'enrichissement numérique.

Trois nouvelles témoignent de façon créative et littéraire des révolutions de l'écriture qui ont marqué l'histoire de l'humanité : le passage de l'oral à l'écrit, la culture du livre imprimé, l'avènement de la civilisation de l'écran.

Un travail de cartographie numérique, poétique et polyphonique ("Anywhere out of the world 2015") témoigne du nouveau rapport à l'espace, d'un élargissement de nos horizons et de notre imaginaire.

Anywhere out of the world 2015, par les lycéens d'i-voix

Anywhere out of the world 2015, par les lycéens d'i-voix

Un échange avec Michel Serres suivra cette présentation du livre enrichi :  dans son essai, le philosophe propose aux jeunes de réinventer leur manière de vivre ensemble, d’acquérir, de construire et de partager les connaissances. Une invitation que le projet i-voix éclaire au quotidien à sa façon...

« Espace de circulation, oralité diffuse, mouvements libres, fin des classes classifiées, distributions disparates, sérendipité de l’invention, vitesse de la lumière, nouveauté des sujets aussi bien que des objets, recherche d’une autre raison... : la diffusion du savoir ne peut plus avoir lieu dans aucun des campus du monde, eux-mêmes ordonnés, formatés page à page, rationnels à l’ancienne, imitant les camps de l’armée romaine. Voilà l’espace de pensée où habite, corps et âme, depuis ce matin, la jeunesse de Petite Poucette. » (Michel Serres)

Michel Serres, Petite Poucette

Lycéens d'i-voix en atelier d'écriture

Lycéens d'i-voix en atelier d'écriture

Evénement à suivre

sur le site du Refer

ou

sur le fil Twitter du Refer avec le hashtag #referedu

ou

sur le site de webdiffusion

(à partir de 19 h en France)

 

 

De Brest au Québec - Petite Poucette avec i-voix !
Les Peits Poucets et Petites Poucettes d'i-voix

Les Peits Poucets et Petites Poucettes d'i-voix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article