Lecture cursive - Meurtre à Florence
Présentation de l'oeuvre
Marguerite et les enragés : Meurtre à Florence est un livre écrit par Éric Deschodt et Jean-Claude Lattès. Il a été édité par les éditions du Seuil en mai 2004. Ce roman présente une histoire divisée en soixante-huit chapitres et repartie en trois cent cinq pages, un épilogue et une bibliographie.
Résumé de l'oeuvre
L'histoire se déroule essentiellement à Florence, berceau de la Renaissance, durant le XVème siècle. L'intrigue se base sur la résolution d'un meurtre, celui du célèbre Pic de la Mirandole. L'histoire commence donc et nous découvrons l'un de nos personnages principaux, Jean-Giovanni Rollet, jeune français vivant à Florence depuis dix-sept ans et ami du roi de France, Charles VIII à l'époque. Très vite, ce jeune homme, dont la nature ne prévoyait pas un tel avenir, devient l'amant d'une femme, pour le moins, mystérieuse : Marguerite.
Les deux amants deviennent vite très proches et décident de résoudre le meurtre en duo, la jeune femme se déguise pour assister à des évènements exclusifs aux hommes, pose des questions, un peu trop... Au fur et à mesure que l'histoire et l'enquête avancent, nous apprenons des choses sur le passé de la jeune femme, comme le fait qu'elle était éperdument amoureuse de Pic. Très vite, Jean-Giovanni émet des doutes sur l'implication de Marguerite avec le meurtre, mais la jeune demoiselle parvient à le rassurer et ses doutes se dissipent.
Le jeune homme se fait aider de tous, Savonarole, le roi, Marguerite, des nains... L'enquête poursuit son court lorsqu'une jatte de crème épaisse au citron apportée par les soins de Marguerite va semer le doute auprès de tous quand Angélique (une naine) y goutera et manquera d'en mourir. Puis, plus tard, c'est Marguerite qui tombe subitement malade, puis Jean-Giovanni.
Au final, nous parvenons à savoir qui est le meurtrier, Marsile Ficin, jaloux de son rival qui lui avait volé la "vedette", il a décidé de se venger...
Bande annonce du livre ici