Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Ysoline

Lecture cursive - Meurtre à Florence

Présentation de l'oeuvre

 

Marguerite et les enragés : Meurtre à Florence est un livre écrit par Éric Deschodt et Jean-Claude Lattès. Il a été édité par les éditions du Seuil en mai 2004. Ce roman présente une histoire divisée en soixante-huit chapitres et repartie en trois cent cinq pages, un épilogue et une bibliographie.

 

Résumé de l'oeuvre

 

L'histoire se déroule essentiellement à Florence, berceau de la Renaissance, durant le XVème siècle. L'intrigue se base sur la résolution d'un meurtre, celui du célèbre Pic de la Mirandole. L'histoire commence donc et nous découvrons l'un de nos personnages principaux, Jean-Giovanni Rollet, jeune français vivant à Florence depuis dix-sept ans et ami du roi de France, Charles VIII à l'époque. Très vite, ce jeune homme, dont la nature ne prévoyait pas un tel avenir, devient l'amant d'une femme, pour le moins, mystérieuse : Marguerite. 

Les deux amants deviennent vite très proches et décident de résoudre le meurtre en duo, la jeune femme se déguise pour assister à des évènements exclusifs aux hommes, pose des questions, un peu trop... Au fur et à mesure que l'histoire et l'enquête avancent, nous apprenons des choses sur le passé de la jeune femme, comme le fait qu'elle était éperdument amoureuse de Pic. Très vite, Jean-Giovanni émet des doutes sur l'implication de Marguerite avec le meurtre, mais la jeune demoiselle parvient à le rassurer et ses doutes se dissipent. 

Le jeune homme se fait aider de tous, Savonarole, le roi, Marguerite, des nains... L'enquête poursuit son court lorsqu'une jatte de crème épaisse au citron apportée par les soins de Marguerite va semer le doute auprès de tous quand Angélique (une naine) y goutera et manquera d'en mourir. Puis, plus tard, c'est Marguerite qui tombe subitement malade, puis Jean-Giovanni. 

Au final, nous parvenons à savoir qui est le meurtrier, Marsile Ficin, jaloux de son rival qui lui avait volé la "vedette", il a décidé de se venger...

 

Bande annonce du livre ici

Analyse de l'oeuvre

 

Ce roman répond parfaitement à la question qui nous a été posée, soit que nous montre cette œuvre sur la Renaissance et l’humanisme ?

Tout d'abord, nous retrouvons énormément de personnages très connus de l'époque tels que Marsile Ficin, Pic de la Mirandole, Laurent le Magnifique, les Médicis, la famille Borgia ou encore Savonarole.

Le roman nous situe dans la ville de Florence et nous emmène au coeur de l'intrigue sur le meurtre de Pic de la Mirandole. On découvre alors les relations entre les personnages et des raisons pour lesquelles Pic de la Mirandole aurait pu être assassiné comme le fait qu'il se concentrait d'avantage sur l'homme que sur la religion. On découvre également les modes de vie de l'époque, comme le bûcher encore présent pour ceux qui s'opposeraient aux idéaux, ou la mort comme pour Jean-Giovanni après s'être intéressé de trop près à une enquête qui ne lui était pas destinée. Mais on y voit également comment, petit à petit, l'Humanisme s'installe en ville, ce qui, par ailleurs, provoquera des conflits entre Jean-Giovanni et Marguerite car cette dernière se détache de la religion tandis que son amant y croit encore beaucoup au début. 

Lecture cursive - Meurtre à Florence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Doriane 06/03/2015 17:52

J'aime beaucoup ta bande-annonce ! #suspense #action :p

Ysoline 06/03/2015 19:00

#Merci ^^

Léna J 06/03/2015 17:33

Bande-annonce bien réalisé :)

Ysoline 06/03/2015 18:59

Mercii :)