Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Marion

Lecture Cursive - Les Amours blessées

Les Amours blessées est un roman historique de Jeanne Bourin publié en mars 1987. Il est situé au XVIe siècle et traite de l'intrigue amoureuse qui a unis le célèbre poète Pierre de Ronsard à sa muse Cassandre Salviati pendant quarante longues années. L'histoire s'ouvre en 1585. La narratrice, Cassandre Salviati, est alors une femme âgée qui vient d'apprendre la mort de l'homme qui fut son amour de jeunesse, le célèbre poète de la Renaissance Pierre de Ronsard. L''histoire est racontée à travers les paroles de Cassandre transformant ainsi le récit en une confession qui nous est des plus agréable à découvrir. Elle fait le récit de son histoire d'amour difficile mais qui n'en reste pas moins belle à Guillemine, sa dame de chambre.

 

En effet, elle est fille d'un grand banquier et parente de Catherine de Medicis, lui est clerc tonsuré et ne peut donc prétendre au mariage. Le destin a voulu que leurs regards ne se croisent qu'une fois pour ne plus jamais se détacher, un échange qui chamboulera leurs vies à jamais. Cependant Cassandre, ne pouvant épouser Ronsard, finira par se marier avec Jean de Pray un seigneur du voisinage, un homme qui se révélera être fort désagréable et violent faisant de ce mariage, que l'on pourrait qualifier d'arrangé, le malheur de notre Cassandre. Son unique satisfaction sera de se raccrocher à l'idée qu'un homme sur cette terre l'aime et la célèbre au travers de ses poèmes représentant l’œuvre de toute une vie. Cassandre et Ronsard ne cesseront de s'aimer, de rompre pour finalement s'aimer encore et ce jusqu'à ce qu'ils émettent leur dernier souffle.

 

Jeanne Bourin n'écrit pas n'importe quel récit, la majorité de ses œuvres sont historiques. Dans Les Amours blessées nous pouvons constater le travail en amont qu'elle a été capable de fournir afin de dépeindre la société de la Renaissance telle qu'elle était. En effet l'auteur nous livre énormément de détails sur les personnages et leur rang, la situation politique et bien entendu le cadre historique. Lors de cette période de renouveau, les activités artistiques ont été mises en avant, aspect que l'on retrouve notamment grâce aux poèmes de Pierre de Ronsard qui nous accompagnent tout au long de l'histoire. Nous retrouvons également au travers du personnage de Cassandre l'image d'une femme soumise comme il était commun d'en rencontrer pendant la Renaissance, néanmoins Cassandre étant une femme plutôt indépendante montre une certaine résistance et ne se laisse pas entièrement marcher sur les pieds. Des caractéristiques de l'humanisme sont également présentes. Tout d'abord, la nature est fortement présente tout au long du récit avec les nombreuses promenades dans les jardins ou les forêts qu'effectue Cassandre souvent accompagnée de Ronsard. La référence au très célèbre poète humaniste Pétrarque que Cassandre donne au début du chapitre 10, définissant ainsi la volonté de Ronsard de pétrarquiser sa façon d'écrire est comme un clin d’œil au mouvement lui même. Enfin, la relation qui est en elle même inconcevable pour l'époque démontre les principales valeurs de l'humanisme telles que l'indépendance, une certaine tolérance, une ouverture d'esprit et un libre arbitre. Car si Cassandre refusera pendant de longues années à Ronsard une relation charnelle ne souhaitant pas commettre le péché qu'est l'adultère, elle finira par céder à ses avances et goûter aux plaisirs qu'apporte un amour fort et partagé par deux personnes qui s'aiment.

En conclusion, ce récit historique nous montre que la Renaissance a été une grande période durant laquelle les arts ont prospéré et ce sous le modèle de l'art gréco-romain, comme nous le montre Ronsard lui-même puisqu'il étudie le grec et le latin. Néanmoins cette période a été le témoin d'un grand retour en arrière pour le statut des femmes comme nous le constatons avec Cassandre et son personnage de femme soumise. Enfin l'histoire dépeint un humanisme proche de la nature et composé de valeurs telles que la tolérance, l'indépendance ou encore le libre arbitre.

 

Source Image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article