Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Léna J

Présentation de l’œuvre

 

Le rêve Botticelli est un roman historique écrit par Sophie Chauveau. Ce livre fait partie d'une trilogie, il en est le deuxième volet, le premier étant La passion Lippi et le troisième L’Obsession Vinci. Il est consacré à la vie de Florence pendant la Renaissance italienne. Il a été publié en 2007 aux éditions Folio.

 

Résumé rapide de l’œuvre

 

Dans la Florence agité de Laurent le Magnifique, à la mort de Lippi, Filippino Lippi et son compagnon Sandro Botticelli deviennent amants. Leur route croise celle de Léonard de Vinci. Une rivalité oppose rapidement les deux peintres de la Renaissance. Le plus doué des élèves de Filipo Lippi est un certain Sandro Filipepi dit aussi Botticelli, il va mener à son comble la peinture de la Renaissance. Alors que sa ville est déchirée par le complot des Pazzi, il peint. Il est le maître d’œuvre de la chapelle Sixtine puis créateur bouleversant d'un Printemps. En adoration devant les visages et les corps de ses modèles mais aussi pétrifié par la sensualité des femmes qui l'entourent, il choisit ses amants parmi ses confrères. Son amitié avec Léonard de Vinci le passionne autant que leur rivalité le bouleverse.

 

Que montre cette oeuvre sur la Renaissance et l'Humanisme ?

 

Cette oeuvre parle essentiellement de la peinture durant la Renaissance avec Botticelli. Il peint beaucoup de tableaux avec des hommes et des femmes nus. L'homme et la femme sont perçus comme parfaits. Il peint beaucoup de scènes religieuses.

 

 

Florilège de citations en trois images

Florilège de citations en trois images

Affiche sur le livre Le rêve Botticelli

Affiche sur le livre Le rêve Botticelli

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article