Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Doriane

L’œuvre au Noir est un roman de Marguerite Yourcenar. Il a été publié en 1968 aux éditions Gallimard. Dès l'année de sa parution, il a connu un grand succès : en effet, Marguerite Youcenar a reçu le Prix Femina.

 

Résumé : Le livre se compose de trois parties :

  • Le vie errante
  • La vie immobile
  • La prison

Zénon est un homme de la Renaissance qui est à la fois un clerc, un alchimiste, un philosophe et un médecin. Zénon est né dans une riche famille de commerçant de Bruges au 16é siècle. Sa mère, Hilzonde est tombée enceinte d'un Florentin : Alberico de'Numi. Elle a laissé Zénon à Bruges pour son bien. Donc il a été élevé par l'Eglise.

Une fois qu'il a grandi, Zénon part tout seul pour une vie errante. Il apprend beaucoup de choses durant ses voyages. Mais un jour il revient à Bruges avec un faux nom, car il ne voulait pas que les habitants de Bruges le reconnaissent. Pour cela il choisit le nom de Sébastien Théus.

À Bruges, Zénon est chargé du dispensaire à l'hospice St-Cosme. Ensuite, il est arrêté suite à de fausses accusations, c'est à ce moment qu'il révèle sa véritable identité à la surprise de tous. Il est condamné à mort mais Zénon ne veut pas mourir sur le bûcher, donc il préfère mettre un terme à sa vie en se coupant les veines.

Lecture cursive - L'oeuvre au noir

Que nous montre cette œuvre sur la Renaissance ?

 

Zénon a été élevé par l'Eglise, par conséquent l'Eglise tient une place importante dans ce roman. Zénon n'est pas un homme de pouvoir, il vit dans une société où les risques sont permanents pour ceux qui célèbrent la liberté d'expression ou de pensée. Il se heurte à un monde où règne l'obscurantisme (obscurantisme : opposition à la diffusion de l'instruction, de la culture, au progrès des sciences, à la raison en particulier dans le peuple) et où la peine de mort est très courante. Durant ses voyages, il réfléchi beaucoup sur la société, l'organisation politique, les religions et leurs réformes. Il veut mettre à jour un monde plein de connaissances. Mais c'est trop moderne pour son époque, du coup Zénon est emprisonné.

Lecture cursive - L'oeuvre au noir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article