Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Morgane

Des noces de sables volettent sur un chemin de galets fins. Il y a, dans le jardin d’Éros, un alphabet des ombres et des lumières. Le lent éveil et ses traces de rêves exhument en silence les trois voix dansant dans la multiple clarté des trois lampes, comme une épave métaphysique. Au cœur de la montagne, pulse l'appel des loups.

Ne te retourne pas

car après les étreintes de la nuit vient la sentence, brûlante, comme la silencieuse signature de l'orage.

Un silence de mort.

Privée de la compagnie de la rose, la forêt sera toujours hantée.

Le cerf-volant ondule entre les pierres dressées dans la mousse, à deux pas de ce que tu vois sans y croire, tu le sais : voici la maison d'enfance.

Le jardinier est depuis longtemps mort, emmené par les passeurs de juillet, et dans l'air calme de brume flotte ses dernières paroles, une question désespérée :

"Qui hache le temps ?"

Sous le muret, sur les pages du livre noir, les mots dessinent l'exil tremblant de l'enfance perdue, comme enracinée à l'arbre immémorial des secrets enfouis.

Cours, poète,

suis le gant rouge, cet atome déchu que l'enfant a oublié. Sous le masque de la peur, tu aperçois la visiteuse de la rosée, l'araignée s'en revenant d'un long voyage d'hiver,  à ce point onirique qu'il se fait cavalerie du rêve dans le paisible jardin des songes.

Tes chers souvenirs pris en otages te laissent un arrière-goût de pétrole ; la dame de Lascours a depuis longtemps pris le train de nuit, disparaissant dans la neige noire ;

tes otages sans visages, miroirs d'un secret ténébreux, psalmodient le dit du lierre, dans les cheveux d'une femme-fougère, au creux de la petite montagne magique,

d'où provient l'appel hypnotique.

 

Inspiration - Jean Joubert

Poème réalisé à partir des titres de tous les poèmes du recueil "L'alphabet des ombres".

(titres en mauve)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bryan 26/03/2015 15:14

Joli Poème j'aime beaucoup ^^

Morgane 26/03/2015 17:32

Merci Bryan ! :)

Justine 23/03/2015 18:26

Très bonne idée de mêler les titres, j'aime beaucoup le résultat ! :)

Morgane 23/03/2015 18:51

Ahah, merci Justine ! :)