Création - Par les fenêtres de février
Mardi 03 février 2015
après-midi aux couleurs d'hiver
Dans une salle de classe du premier étage, des murmures soudain s'emparent de l'air et des élèves, créant comme une rumeur basse et vague qui enfle et reflue. Les visages se tournent vers la lumière blanche qui traverse les larges vitres, les yeux ravis se cherchent, se séparent, se retrouvent, se sourient. Oh, les illuminations des regards... Les sourires s'épanouissent comme une atmosphère complice, les corps gigotent, sont incapables de rester en place.
Entre les murs, les chuchotis s'amplifient, s'envolent comme une houle de l'air, s'envolent comme les milliers de flocons opalescents qui viennent d'envahir les fenêtres. Les corpuscules de neige en ribambelles ne tombent pas, ils volent. Ils dansent au gré de la bise glacée, dans les méandres d'un délicat blizzard, entre les circonvolutions légères du vent de février. Cette kyrielle de flocons de neige délivrée par l'empyrée a la finesse d'un rêve, la grâce d'un mirage et l'impesanteur d'un songe. Dehors est baigné de lumière blême, hazy and misty, grise et mélancoliquement belle.
Leur professeur dit : Oui bon, ça va, il neige, d'accord, maintenant on revient au cours ? Vous avez passé l'âge vous croyez pas ?
Je dis :
Les poètes
n'ont jamais passé
l'âge de la neige.
Morgane & Brenda