Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Amaëlle

Voix poétique - Pierre de Ronsard

Ronsard est le fils d'un chevalier, est né en septembre 1524 dans le Château de la Possennière, près de Vendôme.
Son père le fait devenir Clerf. Il se destinait une carrière de militaire et de diplomate, ayant déjà été secrétaire de l'ambassadeur Lazare de Baïf; mais une grave maladie le rend à demi-sourd ; il doit donc réorienter son avenir.
En mars 1543, il se prend de passion pour la poésie ce qui lui vaut de consacrer sa vie la dedans ; Il commença par écrire des vers pour des personnes de la Cour
Il s'installe à Paris en 1544. C'est là qu'il contribue à former la Pléiade, avec des amis écrivains de l'époque qui se donnent comme mission d'enrichir la langue français et de créer une véritable littérature française. Grand humaniste, il devient le poète le plus important du groupe avec l'homme le plus proche de lui:

image

Voix poétique - Pierre de Ronsard

Joachim Du Bellay qui rédige en 1549 la Défense et Illustration de la langue française. Ce manifeste a comme ambition de défendre le français contre ses détracteurs, d'enrichir son vocabulaire et ses tournures.

 

image

Cassandre, femme aimée par Ronsard.

Cassandre, femme aimée par Ronsard.

Ronsard a pendant un long moment étudié le Grec et le Latin au près de grand maitre (comme Jean Dorat) à Paris pour essayer de ne plus penser à la femme qu'il aimait, mais ne pouvant pas être avec elle dû à un pact fait entre eux. Il fait donc des œuvres inspirées des auteurs grecs et latins, en leur empruntant des formes anciennes comme l'ode, l'élégie, l'épopée ou la tragédie.
Il fréquente des poètes, des humanistes, des clercs, des gens de cour; il y participe activement à la vie des premiers salons et à l'activité de l'Académie de poésie et de musique, créée par Jean Antoine de Baïf. Il devient en 1558 poète officiel de la cour, avec le titre de conseiller et d'aumônier ordinaire du roi.
Grand humaniste, il veut une poésie inspirée de l'antiquité tant au niveau des thèmes qu'au niveau de la mythologie; il renoue avec Homère, Virgile et Horace.
Ronsard meurt le 27 décembre 1585.

 

image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article