Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Youn

Charlie's country

 

Charlie's country sorti en 2013 est un film de Rolf De Heer. Le film traite d'un sujet encore épineux en Australie, l'acculturation des populations aborigènes.

Le film nous entraîne à travers le portrait hypnotique d'un vieil aborigène à la découverte d'une culture et d'une population en perdition. C'est un film magnifique, plein de mélancolie et de résignation mais également teinté d'éspoir. On y découvre comment dans pays riches comme l'Australie s'exerce un racisme important envers les population indigènes.

Le film est bâti autour du personnage de Charlie, un aborigène qui vit dans une petite communauté du sud de l'Australie. On comprend rapidement qu'il n'y trouve pas sa place pas plus que dans la société des blancs ou dans le bush de son enfance. Le film repose sur la question de la place que peut occuper un acculturé, un homme qui a perdu sa langue, ses coutumes et ses repères.

Je recommande ce film car au delà de son interêt cinématographique et ses enjeux importants, il pourra vous êtres d'une grande utilité pour le BAC (argumentation sauvages/civilisés).

 

 source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article