Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Marion

Mise en scène - Lucrèce Borgia

David Bobée nous présente avec cette pièce de théâtre sa propre version de Lucrèce Borgia qui a déjà été adapté de nombreuses fois au cours de l'année précédente. Il nous offre ici une magnifique mise en scène très énergique et originale puisque les acteurs sont littéralement entourés d'eau et de planches amovibles.

L’esthétique de la pièce a visiblement été un point primordial pour le metteur en scène, elle apparaît minutieusement travaillée fusionnant jeux de lumières soignés, superbes jeux d'eau et magnifique bande son jouée en live par le compositeur et interprète Butch McKoy.

Les personnages sont incarnés par des artistes appartenant à différents univers, on y retrouve des acteurs circassiens, des danseurs de hip-hop ou encore des gymnastes aux accents divers qui prennent entièrement possession de l'espace qui leur est proposé. En effet lors de l'énonciation de leurs répliques les acteurs se surpassent et marchent, courent, sautent, dansent d'un bout à l'autre de la scène, ils n'hésitent pas à jouer vivement avec l'eau s'y jetant à plusieurs reprises sans aucune réticence.

L'eau, qui rend les tissus considérablement plus lourd, apporte une autre dimension à l'espace de jeu et aux acrobaties, nous assistons alors a une performance très physique. D'ailleurs David Bobée a justifié son choix de faire évoluer ses personnages autour de l'eau par son souhait de créer un climat flottant, onirique et mental, il continue en reprenant les propos de Victor Hugo qui qualifiait Lucrèce Borgia d' « océan de noirceur ».

Enfin les compositions jouées et interprétées en live de Butch McKoy, présent dans un coin de la scène, accompagnent parfaitement bien la mise en scène et apportent un vrai côté rock à la pièce permettant d'atteindre un plus large public.

Tous ces éléments réunis dans une représentations étonnante dans laquelle chaque discipline, chaque qualité se complètent les unes les autres pour arriver à un résultat époustouflant. Ce sont deux heures d'un formidable spectacle qui défilent à une vitesse folle tant l'histoire, ainsi que tous ce qui l'entoure, vous captive dès les premières secondes, un spectacle qui mérite amplement son succès.

 

Source Image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brenda 24/01/2015 10:41

Je n'aurais pas dit mieux Marion, très juste et très bel article ! :)

Marion 27/01/2015 17:29

Merci beaucoup Brenda ;)