Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Amaëlle

Lecture personnelle - La face cachée de Margo

Je vais vous présenter un livre écrit par John Green soit La face cachée de Margo. Il est aussi l'auteur de Qui es-tu Alaska ? (2007), avec un sujet ressemblant : une fille singulière et intrigante, un garçon amoureux qui veut comprendre sa psychologie. Le contexte s'imprègne d'une même atmosphère adolescente, entre l'amitié, la découverte de l'autre sexe, réflexions sur la vie et la mort, etc.

image

 

C'est l'histoire de Quentin qui est attiré par sa voisine, Margo Roth Spiegelman depuis son enfance.

Un soir elle entra dans la chambre de Quentin, pour lui demander de la conduire à différents endroits pour y commettre des infractions.

La jeune fille disparaît brutalement après leur virée nocturne. Quentin s'inquiète. Il part donc à la recherche de quelques indices à des endroits nouveaux et improbables laissés par Margo, il va tenter avec certains amis de la retrouver, vivante ou morte...
Le narrateur Quentin est un garçon réfléchi, intelligent, aux sentiments nuancés qu'il expose directement au lecteur ; l'importance de son personnage vaut au moins celle de la tourmentée Margo, construite en filigrane de ses recherches.

 

Lecture personnelle - La face cachée de Margo

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car on ne sait pas jusqu'à la fin du livre si Quentin va réussir ou pas à retrouver Margo. Les deux personnages m'ont fait penser à deux personnes que je connais dans la vie réelle, ce qui m'a accroché davantage au livre.

 

En faisant des recherches, nous pouvons voir des références littéraires, américaines : le long poème Feuilles d'herbe de Walt Whitman en guise de fil conducteur à l'enquête de Quentin, des allusions à Sylvia Plath et Emily Dickinson... L'idée de Margo sur les « villes de papier », lotissements fictifs imaginés par les cartographes pour éviter le plagiat, apporte une force dramatique à cette histoire douce-amère.

image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Morgane 15/02/2015 12:15

John Green est un auteur que j'apprécie et "La face cachée de Margo" est le seul que je n'ai pas encore lu. Je l'ai commencé il y a deux jours et ton article vient de me donner encore plus envie de le continuer ! ;)