Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Logan

rien je ne vois

 

Lien du poème ici.

 

   Ce poème est l'un de ceux que j'ai sans doute préférés dans le recueil d'Ana nb, c'est sûrement l'un des plus surprenants à mes yeux aussi. 

   Dans ce poème, la folie croise la terreur, j'ai l'image d'un homme apeuré, apeuré par ce monde qui l'entoure. J'imagine cet homme, se demandant ce qu'il fait là, se repetant qu'il devait être en train de êever probablement. 

21st century schizoid man

21st century schizoid man

 Cette image ne vous est pas inconnue, vous l'avez sûrement déjà croisée lors d'une promenade sur internet, ou chez le disquaire près de chez vous. 

   Cette peinture a en effet utilisée par le célèbre groupe de rock britannique King Crimson, comme pochette pour In the Court of the Crimson King, le plus populaire de leurs albums. 

  Peint par Bary Godber, un jeune informaticien de 23 ans à l'époque, ce dessin représente un homme apeuré, affolé, à caractère schyzoide, dont le monde qui l'entoure semble délirant, incompréhensible. 

  J'y vois de nombreuses similitudes avec le poème, et pour moi les deux oeuvres s'associent parfaitement.

   La peinture (comme le poème) mélange deux couleurs que tout oppose : le rouge et le bleu.

   Et dans les deux oeuvres je vois une folie agréable, touchante, qui vient me chercher et m'apporter une chaleur hérmétique qui berce mon imaginaire, me fait voyager, me fait rêver. 

souce-image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article