Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Youn

       "The Wall" est un film musical réalisé par Alan Parker en 1982. Le film ne contient presque aucun dialogue. Le film alterne phase de film classique et dessin animé. La musique et les textes sont composés par le groupe anglais Pink Floyd, formé en 1965, ce groupe s'inscrit dans la mouvance du rock progressiste et psychédélique.

 

          Le film présente une réflexion sur la folie et la schizophrénie. Le film raconte en effet l'histoire de Pink, une star du rock. Il se construit un mur proteteur mais finalement ce dernier finit par l'étouffer le poussant au bord de la folie. On suit ensuite la décomposition de ce personnage à travers les étapes de sa vie. De son enfance à son auto-destruction totale.

 

          Si j'ai décidé de vous présenter ce film c'est parce qu'à mon avis, il a un intérêt sur le plan des textes, particulièrement riches, et de la musique très expressive, qui génère tantôt la joie, tantôt l'angoisse. Ensuite, ce qui fait la richesse de cette oeuvre, c'est qu'elle ne présente pas un sens univoque, En effet on peut en donner de nombreuses interprétations s'imbriquant plus ou moins les unes dans les autres : si le film propose évidemment une réflexion sur le conformisme, on peut aussi y voir par exemple une représentation des relations hommes-femmes ou encore de l'incapacité de l'humanité à expier l'horreur de la Shoah. Il y a sans doute encore beaucoup d'autre interprétations possibles. A vous de vous forger la vôtre.

 

Voici une version d'assez mauvaise qualité en dix parties c'est le mieux que j'ai trouvé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article