Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Youn

      La pièce "Le Prince" m'a beaucoup plu. En effet, j'ai trouvé l'exercice de vulgarisation, car c'est bien de cela dont il s'agit ici, très réussi. La série d'exemples qui permet de mieux appréhender l’œuvre de Machiavel est efficace, bien qu'elle soit parfois introduite par des procédés un peu simplistes, dans l'ensemble l'exercice porte ses fruits. 

 

     Le metteur en scène plonge le personnage de Machiavel dans l'univers de l'entreprise moderne et le place face à trois stagiaires qui aspirent à obtenir le pouvoir. Les mises en situation se succèdent sans véritables transitions, si ce n'est les commentaires de Machiavel sur les difficultés de l'exercice du pouvoir. Cela rend la pièce, bien que plaisante, assez peu subtile, on devine facilement le but de chaque mise en situation.

 

     Néanmoins, on peut considérer qu'en abordant l'oeuvre de Machiavel avec humour et simplicité, l'auteur la rend plus proche de nous et plus accessible. Par ailleurs le fait d'avoir mis en scène un auteur des XVème-XVIème siècles dans un contexte contemporain montre que "Le Prince" et ses enseignements sont malheureusements toujours d'actualité. On peut penser par exemple à la scène où l'un des participants au stage est confronté à la colère des spectateurs, qui représentent le peuple, et où, sous l'effet de la panique, il finit par molester un manifestant. Cela peut faire penser à la difficulté qu'un gouvernement a souvent, même aujourd'hui, à réagir face à des manifestants en colère. 

 

Source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article