Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Morgane

   Je choisi d'associer le poème « Après le film » avec le film dont il est question, puisque celui-ci nous est raconté par Ana Nb : il s'agit de Michael Kohlhaas, adaptation libre du roman éponyme d’Heinrich Von Kleist.

Association - Ana Nb

Source

 

Synopsis :

Au XVIe siècle, quelque part dans les Cévennes, Michael Kohlhaas, un marchand de chevaux prospère mène une vie aisée et heureuse. Victime de lourdes injustices de la part du baron local, cet homme pieux, intègre et courageux prend les armes, et met les environs à feu et à sang pour que justice lui soit rendue...

Association - Ana Nb

Source

« le ciel le haut du ciel - le ciel trouble et - autour un paysage d'herbes de pierres sèches - apparition - des hommes des chevaux dans le haut du ciel - disparition - des hommes des chevaux - le silence le hennissement d'un cheval - un cheval blanc - un visage d'homme - le visage de Michael Kohlhaas - un homme un cheval un paysage - et d'autres hommes - et une barrière entre ces hommes - le visage les yeux de Michael Kohlhaas - une question - une parole à l'oreille d'un homme puis à l'oreille d'un autre homme - une attente - un cheval blanc - le hennissement d'un cheval blanc - [...] »

[extrait de "Après le film" d'Ana NB]

Michael Kohlhass (2013) - réalisé par Arnaud des Pallières - avec Mads Mikkelsen, Bruno Ganz, Denis Lavant, Jacques Nolot, Swann Arlaud, Paul Bartel...

Michael Kohlhaas est un film lent, mais magnifique. Servi par des paysages extraordinaires et une bande-son percutante, ce film raconte une histoire au goût salé de révolte, où la question de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas est fine, toujours en suspens. Le regard acéré, le visage comme taillé à la serpe, Mads Mikkelsen nous offre une prestation à la mesure de son talent : colossale. Il dégage tour à tour le charisme d'un redoutable chef de guerre et la fragilité d'un père de famille, oscillant entre un flegme placide digne d'un héros de western et la détermination sans faille d'un homme en colère.

Oui, vraiment, inscrivez donc Michael Kohlhass sur votre liste de films à voir... !

 

Association - Ana Nb
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ana NB (via. Twitter) 02/12/2014 21:42

merci à Morgane et Lena pour les liens entre poésie image cinéma - et puis oui le magnifique Michael Kohlhaas

rachoubidou 25/11/2014 21:21

Moi aussi je suis fan ! ;-)