Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Marina

Programmes TV - Les télé-réalités sauvages

         L'aventure que vit Narcisse Pelletier en compagnie des dits « sauvages » du roman de François Garde Ce qu'il advint du sauvage blanc pourrait être représentée par quelques émissions de télé-réalités qui ont été inventées pour observer des groupes de personnes « civilisées » qui partent vivre des aventures dans des endroits reculés pour y vivre de manière sauvage et naturelle sans aucune nourriture, eau ou sans aucun objet pratique qui pourrait aider à survivre dans un endroit naturel. Ce n’est pas tout à fait dans les mêmes conditions que Narcisse que les aventuriers vivent leurs aventures car il y a quand même des médecins avec eux, mais on peut dire que c’est le même concept, c’est-à-dire adopter le mode de fonctionnement ou de vie d’un autre peuple. Quand je parle de programmes de ce genres je pense directement à Koh-Lanta, Rendez-vous en terre inconnue ou encore Bienvenue dans ma tribu. Je vais donc vous présenter quelques émissions de télé-réalités qui pourraient se rapprocher du mode de vie des peuples dit « primitifs ».

 

Programmes TV - Les télé-réalités sauvages

Koh-Lanta :

     

    Un groupe de quatorze à vingts candidats doivent survivre pendant 40 jours environ sur une île inhabitée et reculée de tout. Ils doivent eux mêmes trouver de la nourriture, pêcher ou chasser mais une maigre ration de riz leurs est donnée en début d'aventure, ils doivent donc savoir gérer celle-ci entre eux jusqu'à la fin de l'aventure. Dans le roman, ce sont les hommes qui ramènent de la nourriture et c’est la vieille dame qui va chercher de l'eau. Narcisse au début n'a pas le droit de se servir tout seul de la nourriture et c'est la vieille dame qui doit venir le servir. Dans l’émission, ils doivent eux même construire un abri afin de se protéger des conditions extérieures difficiles comme les intempéries, les insectes, comme le voulait Narcisse. Pour pouvoir manger la nourriture qu'ils trouvent, chaude, ils peuvent faire un feu mais seulement s'ils y arrivent par eux mêmes, sinon il peuvent le gagner lors d'épreuves de confort. Les candidats ont droit à un minimum de vêtements contrairement à Narcisse qui a été déshabillé par les hommes de la tribu qui lui ont coupé le lobe de l'oreille gauche, qui l'ont obligé à rester nu comme eux et qui l'ont privé de son couteau qui aurait pu lui servir pour faire beaucoup de choses. Dans Koh-Lanta tout produit lié à l'hygiène ou l'alimentation est interdit, ce qui rappelle aussi que Narcisse n'avait rien avec lui pour se maintenir propre lorsqu'il a été abandonné sur l'île.

 
Programmes TV - Les télé-réalités sauvages

Rendez-vous en terre inconnue :

         

    Il existe également un autre programme de télé réalité connu qui s’appelle « Rendez-vous en terre inconnue » et qui consiste à faire découvrir un peuple où la tradition et la culture sont en voie de disparition ou menacées par le mode de vie moderne. Une personnalité nous fait découvrir leurs cultures, leurs habitudes à travers son aventure et découvre une fois dans l'avion la destination où elle va se rendre. Tout au long de son aventure, Narcisse découvre un nouveau peuple encore inconnu en Australie qui se déplace à travers divers endroits et qui a des habitudes surprenantes et différentes des siennes. Le fait de rester aussi longtemps dans une tribu (17ans) qui a des moeurs opposées aux siennes va l'amener à oublier sa culture, sa façon de vivre d'Européen et lui faire oublier sa propre langue.

 

Source image

 

Programmes TV - Les télé-réalités sauvages

Bienvenue dans ma tribu :

     

    Enfin  « Bienvenue dans ma tribu » propose de suivre trois familles françaises qui s'immergent dans trois tribus et sur trois continents différents, ce qui permet de voir comment vivent les tribus à travers différents continents. Les familles doivent passer trois semaines en compagnie des tribus à adopter le mode de vie et la culture de ces tribus qui sont totalement inconnues pour ces Français. Les familles doivent s’adapter et oublier leurs habitudes, leurs mœurs, s’habituer au manque de confort durant cette aventure et s’adapter à ce changement brutal afin d’apprendre à vivre comme les tribus. À la fin de l’immersion des familles françaises, les rôles sont échangés et ce sont quelques membres de la tribu qui viennent passer quelques jours chez leurs familles françaises respectives pour qu'eux aussi apprennent le mode de vie des occidentaux." Le sauvage blanc" alias Narcisse se retrouve comme seul « européen  » au milieu de la tribu et n'a pas de famille ou d'amis pour l'accompagner dans son périple. Il est là contre sa volonté et voudrait bien s'enfuir. Alors qu'au début il repoussait tout attachement à n’importe qui de cette tribu, on peut voir par sa réaction lorsqu'Octave lui parle de sa mère biologique qu'il a complètement oublié celle-ci et qu'il l'a en quelque sorte remplacé par la veille dame de la tribu qui s'occupait de lui.

 

Source image

    Ces émissions veulent nous montrer la façon de vivre des tribus ou des peuples reculés dans des endroits du monde et comment vivre loin de chez soi. Grâce à cela, nous pouvons imaginer en quelques sorte ce qu'a vécu Narcisse Pelletier car c'est une histoire vraie, mais son aventure n'a pas dû être aussi facile que le montrent ces émissions car la sienne au début a été tragique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MLB 15/10/2014 17:33

Soigné, approfondi, éclairant : excellent travail !

Marina 15/10/2014 17:52

Merci ! :)

Hannah 15/10/2014 16:49

Super article Marina!

Marina 15/10/2014 16:58

Merci :)