Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Doriane

Fait divers - Séance plénière agitée à la Société de Géographie

 

        Aujourd'hui, la société de Géographie s'est réunie en séance plénière dans le but de connaître l'histoire de Narcisse Pelletier (plus connu sous le nom de « sauvage blanc ») qui était un jeune matelot, abandonné durant 17 ans sur un île.

         La séance a débuté avec Octave de Vallombrun qui a résumé la découverte et la géographie de l'Australie, puis il a enfin exposé les rares confidences que le sauvage blanc lui avaient faites à propos des mœurs des sauvages. Les Dames ont été émues par cette incroyable histoire.

         Puis Monsieur le président de la société de Géographie a ouvert le débat. R.P. Leroy a prit part au débat, tout d'abord il a félicité Octave De Vallombrun d'avoir été le Bon Samaritain, puis « pour ensuite regretter de ne pas entendre ce récit dans la bouche même de l'individu ici présent» . Vallombrun a expliqué qu'« il n'a ni le désir ni l'expérience nécessaires pour prononcer un telle conférence.»

          Il a semé le doute : comment la Société peut-elle avoir la certitude de ne pas avoir à faire à un imposteur ? Le bon samaritain a repris la parole et a donné un argument judicieux, qui a agité la foule, qui est : « Les tatouages et les scarifications impressionnants qu'il porte sur presque tout le corps sont des gages suffisants de la véracité de son histoire.» Tout le monde s'est mis à crier : « on veut voir ! » et « Torse nu ! ».

           Il y a eu d'autres questions, puis R.P. Leroy est allé à la rencontre de l'homme retrouvé sur une plage en Australie, et lui a posé beaucoup de questions. Bien sûr, il n'a pas obtenu de réponse. Alors Leroy a fini par dire : « pour ma part j'en ai assez entendu. Ce garçon est un imbécile, en tout cas on ne peut rien en tirer ». Des applaudissements ont retenti dans la salle. Beaucoup de personnes sont parties pendant qu'Octave de Vallombrun essayait de défendre le matelot abandonné si jeune sur une île.

             C'est ainsi que s'est achevé la (désastreuse) séance plénière.

 

Fait divers - Séance plénière agitée à la Société de Géographie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MLB 06/11/2014 21:19

Bien joué, Doriane !

Doriane 08/11/2014 21:28

Merci !