Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Brenda

Ethnologie - Mythes et croyances aborigènes

LE TEMPS DU RÊVE

 

 

Cette semaine, notre correspondant en Australie s'intéresse aux mythes et croyances méconnus des tribus, celles du Nord Est en particulier.

 

 

« - Je vais le dire plus simplement. Ont-ils le culte des ancêtres ? des esprits ? des dieux de la chasse, de la pluie, de la bonne santé ? du soleil ? », Ce qu'il advint du sauvage blanc, F.Garde.

 

Cette question posée dans la lettre VIII reste sans réponse. Pourquoi l'auteur a-t-il soulevé cette question sans y apporter d'explication ? Peut-être parce que la croyance principale des aborigènes - le Temps du Rêve - est extrêmement complexe à définir. Embarquons-nous pour un voyage qui commence à la nuit des temps...

 

 

« Autrefois, le monde était néant. Tout était immatériel, spirituel ; les choses et les êtres n'existaient pas. C'était le Temps du Rêve. Un jour, Baiame, la divinité unique, créa plantes, animaux et êtres humains ; il leur donna le nom d'ancêtres. Les ancêtres vinrent, et parcoururent le monde, tout ce qu'ils touchaient, vivaient, toutes les étapes qu'ils franchissaient alors, devinrent Rêves, mythes, vers ou notes. Et lorsque les ancêtres se retirèrent, leurs Rêves restèrent. Comme une multitude de chemins tracés à travers les âges, à travers immatériel et réalité. »

 

C'est ainsi que tout commença, il est impressionnant de voir à quel point l'existence même des tribus australiennes est définie par ce Temps du Rêve. J'ai été confronté à plusieurs représentations picturales de ces Rêves qui observent un code particulier. Chaque point, rond ou forme particulière décrit une partie du Rêve. Par exemple, un U représente l'homme, les pointillés le sentier et un rond bleu est un lac que l'ancêtre a franchi. Chacune des tribus possède son ancêtre, et donc son Rêve qui se transmet de génération en génération par le chant : les notes séculaires relèvent d'un savoir immémorial. Le Temps du Rêve est le monde originel, sacré, qui permet au nôtre, profane, d'exister. Mais loin d'avoir disparu après que le nôtre ait été créé, cet univers est parallèle à celui dans lequel nous évoluons et il est possible de l'atteindre à travers la peinture, la danse ou le chant. Là est la base des croyances aborigènes.

 

Ensuite, la situation se complexifie. En effet, le Temps du Rêve est la base de toute croyance mais chaque tribu l'a fait évoluer à sa manière, créant ainsi un millier de chants, de mythes, de chemins, spécifique aux secrets et ancêtres de chaque ethnie.

 

Je n'ai pas eu la chance de séjourner dans une tribu comme l'a fait l'illustre Lévi-Strauss, je n'ai pas la prétention de pouvoir ne serait-ce qu'arriver à la cheville des Mythologiques mais j'ai reçu l'aide de Mary Ambrose, aborigène de la dernière tribu découverte par les Européens en 1984, les Pintupi. (Je sais que bon nombre de lecteurs seront étonnés par ce nom aux connotations anglaises mais je réserve le concept des skin name pour mon prochain article.)

 

Très peu loquace, elle a néanmoins consenti à me délivrer quelques informations.

 

Octave Vallombrun, dans le livre de Garde, se heurtait au mutisme de Narcisse, mais ce dernier a retrouvé l'usage de la langue française, Mary, elle, ne parlait pratiquement que le pintupi qui consiste en une suite de consonnes nasales et de voyelles fermées. À force de temps et de patience, nous avons fini par communiquer, et en m'appuyant sur mes lectures et d'autres témoignages je suis parvenue à quelques découvertes étonnantes.

 

Pour commencer, bien que cela ne soit très inédit, elle me dit que certains lieux ou formations naturelles font l'objet de légendes liées à cette période de création du monde. Le plus connu étant Uluru (ou Ayers Rock), mais les "Three Sisters" et les "Billes du Diable"  méritent d'être révélés.

 

 

Uluru, est sans doute le lieu le plus sacré pour les Pitjantjatjara et les Yankunytjatjara. En effet, ce monolithe paré des plus belles couleurs en fonction des rayons du soleil traverse une piste de Rêve majeure. Il est interdit d'escalader le rocher, et c'est donc à sa base que se pratiquent divers rituels et peintures.

 

 

Ici, les Three Sisters. La légende est la suivante :

" Il y a très longtemps, vivaient Meehni, Wimlah et Gunnedoo, trois soeurs de la tribu Katoomba. Un jour, elles tombèrent amoureuses de trois frères d'une tribu rivale, mettant à sang et à feu la paisible région. Afin de protéger les trois soeurs, un sorcier de leur tribu les changea en pierre pendant le combat, elles restèrent figées ainsi pour l'Eternité."

 

 

Les Billes du Diable sont censées être les oeufs fossilisés du Serpent Arc-En-Ciel qui contrôlait l'eau, laissés là au Temps du Rêve, lors de la création des rivières. Ils détiennent de nombreux pouvoirs qui expliqueraient leur équilibre insensé depuis des millénaires.

 

 

Puis elle me parla de Bahloo, l'esprit de la lune responsable de sa naissance et de celles de toutes les petites filles, et me conta l'histoire des Wati-kutjara, ces hommes lézards qui enseignèrent aux shamans à communiquer avec le Temps du Rêve et fournirent des talismans aux peuplades. L'histoire de Kidili piqua ma curiosité : cet ancien homme-lune essaya de violer les premières femmes, les Wati-kutjara le castrèrent à l'aide d'un boomerang, Kidili mourut des suites de ses blessures et les femmes devinrent des Pléiades. Cette légende m'instruisit sur les valeurs morales des tribus.

 

L'Australie est un pays merveilleux, une carte gigantesque où sont tracés mille et un Rêves, mille et une peintures, mille et une légendes à découvrir ( dans mon prochain livre, De Mary à Naata, légendes d'une terre incomprise )

 

                                            Sydney, le 15 Octobre 2014,

                                                                                           L. Stuart.

 

                

Source image 1 Source image 2  Source image 3 Source image 4 Source image 5 Source image 6

 

 

Ethnologie - Mythes et croyances aborigènes
Ethnologie - Mythes et croyances aborigènes
Ethnologie - Mythes et croyances aborigènes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MLB 06/11/2014 21:12

Remarquable enquête ! Merci, Brenda, pour tout ce que vous nous avez ainsi appris !

Justine 26/10/2014 20:02

Ton article est très intéressant ! Tu as du faire beaucoup de recherches, bravo ! :)

Morgane 26/10/2014 18:34

Bon travail mon Groupe, bravo ! ;) Ca n'a pas dû être très facile de recueillir ces légendes. J'aime beaucoup le serpent arc-en-ciel ! :3