Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Jessica

Auteur : Yvon Le Men

Tire : Sous le plafond des phrases

Edition : Bruno Doucey

Année : 2013

 

Tout au long du recueil, Yvon Le Men raconte des morceaux de vie de personnes ordinaires. Sous le plafond des phrases n'aurait jamais était écrit sans le séisme du 12 janvier qui a frappé Haïti. Il fait donc énormément de références à cette période dans les poèmes qu'il a écrit dans ce recueil. Il parle de vies parfois très difficiles, qui connaissent des drames, comme le séisme d'Haïti, mais des vies auxquels on s'accroche.

 

Le recueil commence par le mot de l'éditeur, suivie du prologue. Il est ensuite divisé en deux parties : « Fragmentations, éclats », composé de 19 poèmes, et, « Reconstitutions » composé de 6 poèmes. Chaque poème commence par une lettre majuscule en gras. La première partie contient plus de poèmes, qui sont d'une longueur assez courte, parfois seulement trois vers. Tandis que la deuxième partie contient des poèmes de plus grandes longueurs, qui prennent toujours plusieurs pages. On ne voit ni virgules, ni ponctuation particulière, mis à part un point de temps en temps.

 

Sous le plafond des phrases me semble être intéressant pour pouvoir être sélectionné pour i-voix 2014-2015. On peut voir à travers le recueil l'attachement de l'auteur envers ce recueil qui puise sa principale source dans le séisme du 12 janvier 2010 qui a touché Haïti. L'originalité d'avoir fait deux parties à ce recueil le rend encore plus intéressant. En effet, dans la première partie, on peut imaginer que si les poèmes sont plus courts, plus petits, c'est justement parce que se sont des fragments, des éclats de poèmes, des éclats de vie, d'où son titre. Tandis que dans la deuxième parties, contenant des poèmes plus long, montrent que c'est, comme le titre l'indique, une « reconstitution », de la vie, qui prend plus de temps, qui tout doucement essaye de se reconstruire. Cette originalité, qui permet de nous faire réfléchir, rend le recueil plus intriguant. Ainsi que le thème de la vie qui y est abordé, qui rend plus humain, plus émouvant cette écriture. Je trouverais intéressant que Sous le plafond des phrases soit sélectionné pour i-voix 2014-2015.

 

(Source image)

(Source image)

Fiche - Yvon Le Men : Sous le plafond des phrases
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article