Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Corentin R.

Auteur : Sunjata SABIR

Titre : Slam poésie

Édition : Vents d'ailleurs

Année : 2014

Thèmes principaux : L'être humain, la rue, l'Afrique, le système, le "je"...

Particularités formelles : Écriture très orale et particulièrement musicale, vers souvent très courts, mélanges de champs lexicaux, rythme très marqué, thèmes très variés ..

Jugement critique : Ce recueil me semble très intéressant à sélectionner pour ivoix 2014-2015. Il faut le lire à haute voix pour en percevoir toute la musicalité ; on devient ainsi slameur le temps d'une cinquantaine de pages, profitant des rythmes très marqués dont le papier est imprégné. Des exercices plus oraux peuvent donc être envisagés à partir de ce recueil. Le sens n'est pour autant pas délaissé : la vision politique que l'auteur nous donne sur l'Afrique rappelle celle de Raharimanana sur qui nous avons pu travailler cette année, tous les procédés qu'utilise Sunjata Sabir pour nous donner son impression peuvent également faire l'objet de jeux intéressants.

Le slam est une forme d'écriture poétique très moderne et qui a tendance à casser les codes et clichés de la poésie classique, ce qui est l'un des buts premiers de la mission poétique d'I-voix. L'amour de la langue française est omniprésent dans l'art de rue, ce recueil démontre avec force cette vérité que certain néglige et qui parfois dérange.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article