Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Audrey

Auteur : Laurence Bouvet

titre : Comme si dormir

édition : Bruno Doucey

Collection : Soleil noir , Une collection de recueils vouée aux poètes qui cherchent une lumière au plus sombre de la nuit.

Parution : 31 janvier 2013

Thèmes principaux : Laurence Bouvet est psychologue de formation dont l'écriture scrute l'intime. Son recueil de poèmes intitulé Comme si dormir évoque principalement les circonstances qui lient de façon troublante la mort de sa mère à la poésie. Mais l'auteure fait également un travail non négligeable si la langue en s'adressant à celle qui n'est plus que poussière.

Particularité : Laurence Bouvet se réfère au feuilleton que regardait sa mère le soir de son décès nommé La mort est un poème. Ainsi, dans ce long poème, se mêlent le chagrin et l'humour. Son chant suit les méandres d'un bouleversement intérieur, dessine le cadastre d'une présence perdue et retrouve, sous le chaos des émotions, la langue miraculeuse de l'enfance.

Avis personnel : J'ai beaucoup aimé ce recueil et je pense qu'il conviendra parfaitement à la prochaine saison ivoix 2014 - 2015. Ils s'agit d'un long poème sur le deuil où l'auteure fait transmettre au lecteur une émotion profonde. La mort est illustrée comme un comme un poème avec des mots d'enfants mais en gardant beaucoup de subtilité.

Fiche - Laurence Bouvet : Comme si dormir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
De la part de l'auteure: qu'un mot d'un seul: Merci. Si "Comme si dormir" va droit au coeur des lycées, alors j'en suis flattée et heureuse. <3
Répondre