Interview de Merteuil - Les Liaisons dangereuses
La Marquise de Merteuil :
La femme manipulatrice.
Mme de Merteuil, sortie de son masque, a enfin bien voulu répondre a de nombreuses questions.
Suite à la lecture de vos lettres, nous pouvons déduire que vous n'êtes pas indifférente à votre ami le Vicompte de Valmont. Pourquoi ne pas avoir le courage de le lui dire tout simplement au lieu de manipuler de nombreuses personnes ainsi?
Indifférente, je ne le suis pas non. Je l'avoue, il y a quelque chose entre nous, quelque chose d'attirant qui nous lie, mais nous sommes rois de la débauche et du libertinage. Nous avons pourtant tellement de choses en commun... Son amante l'a quitté pour s'en aller avec l'un des miens, cela n'est pas un hasard.
Comment avez-vous vécu son approche envers la Présidente de Tourvel ?
Je ne me suis pas sentie en sécurité. Je savais pourtant bien que tout était de ma faute mais je ne pouvais retourner en arrière.
Un jour il m'a envoyé cela : "La voilà donc, vaincue, cette femme superbe qui avait osé croire qu'elle pourrait me résister." A partir de ce moment là, la jalousie est enfin arrivée de façon extrême. Suite à cela, je lui ai donc envoyé le modèle d'une lettre de rupture destinée a la fameuse Présidente. Il était en fait lui même tombé dans son propre piège face à elle...
Êtes-vous consciente de tout le mal que vous avez causé autour de vous ?
Il est vrai que je commence tout juste à prendre conscience de tout cela. La mort de Vicomte de Valmont restera pour moi éternellement sur ma conscience. Ce qui a engendré bien evidemment la mort de la Présidente Tourvel... Et moi, démasquée. La vie est parfois trompeuse et les liaisons, bien trop dangereuses.