Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Marco

La Marquise de Merteuil avoue avoir un faible pour le Vicomte de Valmont !

Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre d'une personne très particulière. Il s'agit de la Marquise de Merteuil. Elle a très poliment accepter de nous recevoir à son domicile pour répondre à nos questions, mais ce qu'elle ne savait pas c'est que nous étions en possession d'une de ses lettres adressées au vicomte de Valmont. Il est question dans cette lettre d'une sorte de pacte où celle-ci dit très clairement qu'elle se donnera au Vicomte s'il arrive a séduire la Présidente de Tourvel : "Aussitôt que vous aurez eu votre belle Dévote, que vous pourrez m'en fournir une preuve, venez, et je suis a vous".

Bien sîr nous lui avons montré cette lettre, elle ne l'a pas démentie mais elle a laissé percevoir une sorte de malaise. elle nous a aussi expliqué qu'ils ont eu le vicomte et elle quelques petite tensions. elle nous a montré quelques lettre du Vicomte où il aborde le conflit : "le moindre obstacle mis de votre part sera pris de la mienne pour une véritable déclaration de guerre : vous voyez que la réponse que je vous demande n'éxige ni longues ni belles phrases. Deux mots suffisent"

Elle a eu la gentillesse de nous montrer sa réponse : "Hé bien ! La guerre."

Madame de Merteuil est un personnage très particulier. Elle raconte qu'elle a bien failli ne plus refaire surface à cause de problemes qu'elle a eus malgré elle  : elle a perdu toute sa reputation, sa fortune et même son âme. Avant dit-elle " je fus un personne débauché et perverse prête à tout pour mon bien être..."  

Elle avoue avoir entretenu une liaison avec le Vicomte et avoir depuis une faiblesse pour cet homme si charmant.

Après cela nous l'avons poliment remercié de bien avoir voulu nous recevoir et nous nous sommes quittés sur ces bonnes paroles.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article