Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Nolwenn

Article - Tourvel-Valmont : ça sent la fin !

Ces derniers temps, des rumeurs ont parcouru Paris. Elles disaient que Valmont s'était retiré de la capitale pour aller a la campagne, chez sa tante ou aurait tenté de corrompre la vertueuse présidente de Tourvel. Que nenni, il est inimaginable que cette femme de réflexion puisse tomber dans les bras de ce Dom Juan. Cependant, une correspondance entre nos deux personnages a suggéré le contraire...

Deux lettres de cette correspondance ont été publiées. La première signée de la main de Valmont. Il expliquait en quoi Madame de Tourvel était son amour de toujours, qu'elle lui manquait... Une jolie lettre d'amour comme on les aime. Nous avons cherché plus loin et avons trouvé que ce Valmont est un petit coquin : il parle d'une autre femme et il aurait écrit sur son "autel sacré" (nous vous épargnerons l'explication de ce terme). De plus, Valmont a des contacts avec la marquise de Merteuil : serait-elle la véritable destinataire de cette lettre?

La seconde lettre est vraiment grisante. Madame de Tourvel répond à Valmont en dissimulant ses sentiments sous une stricte sévérité ! La pauvre dame n'a pas bien compris le sens des propos de Valmont. Va-t-elle, à la vue de ces publications épistolaires, se détourner de lui ? 

 

Et vous, pensez vous que « ça sent la fin? »

 

 

Source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article