Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Evane

Fiche - Jean-Claude Pirotte : Gens sérieux s'abstenir

Gens sérieux s'abstenir

 

Auteur : Jean - Claude Pirotte (1939 - 2014)

Année : 2014

Edition : Le Castor Astral

 

Les thèmes principaux abordés dans ce recueil sont, selon moi : la fin de la vie, les souvenirs et réflexions qui l'accompagnent : l'enfance, les anecdotes...

Les poèmes de ce recueil sont particuliers : ils sont tous écrits sous forme de sonnets ( avec toutes les règles de versification et de rimes que cela implique.)

Je pense que cette oeuvre serait idéale à sélectionner car elle est originale. En effet, il est rare de lire de la poésie contemporaine sous une forme plutôt ancienne que sont les sonnets ! De plus c'est une éventuelle relation avec le programme, (cf. Louise Labé), qui permettrait une comparaison intéressante entre ces versions "au goût du jour" et celles du XVIème siècle.

L'auteur, peintre et poète belge, est une figure importante de la poésie contemporaine avec de nombreuses oeuvres, une autobiographie et un film.

                                        

Certains poèmes ne sont pas à prendre au sérieux (comme l'indique le titre) et pleins d'humour. On alterne entre un vers mélancolique, et un autre bien plus léger. La lecture est donc agréable et vraiment pas lassante.

Cependant, ce qui a fait que je choisisse ce livre est le fait combien je l'ai trouvé touchant : l'auteur évoque des images, et il le fait si bien, que l'on a l'impression de les avoir déjà vues, comme de lointain souvenirs. Lire ce recueil, c'est comme visionner d'anciens diapos : on a l'impression que le poète rassemble ses 75 années de vie sous forme de poèmes-anecdotes (drôles et moins drôles), les réflexions qu'il se fait sur le monde...Il ne pourra malheureusement pas nous le confirmer, car il est décédé le 24 mai dernier dans le Jura. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article