Voyage en Italie 2016 - Mission Art
MISSION
= A Florence, choisir 2 sculptures: 1 au Musée du Bargello, 1 autour de la place de la Seigneurie. Produire sur au moins une de ces œuvres un article réalisant les 3 objectifs proposés :
- Informer :
- Nom de l'artiste :
- Titre de l'œuvre :
- Date de la composition :
- Nature, support, matière = Statue, bronze, marbre, ivoire …
- Dimensions :
- Genre = religieux, mythologique, historique, allégorique, portrait, nature morte, paysage, non figuratif …
- Sujet (avec informations sur le personnage, le lieu, l’épisode … représenté) :
- Artiste (quelques éléments biographiques et caractéristiques de son œuvre) :
- Analyser : en quoi cette œuvre vous semble-t-elle caractéristique de la Renaissance dans son contenu et/ou dans sa forme ?
- Créer : En 1530, Lorenzo de Médicis se rendit à Rome, où il acquit la mauvaise réputation de coupeur de têtes de statues anciennes : dans un moment d'ivresse, il décapita les huit rois barbares de l'arc de Constantin. Cet acte de vandalisme lui valut d'être banni de la ville, avec le surnom de Lorenzaccio. Janvier 1537 : vous produirez la tirade que Lorenzo, une nuit, adresse à une statue de Florence.
- Enjeu pour le personnage : expliquer à la statue pourquoi il va ou non la décapiter.
- Enjeu pour l’auteur de la tirade : témoigner de sa connaissance de la sculpture et de sa connaissance du personnage (biographie, caractère, pensées, parlure…).
- Consigne : une tirade d’au moins 10 lignes ou un enregistrement audio de 30 sec à 1 minute
METHODE :
- Avant la visite : s’informer sur les oeuvres et sur la Renaissance.
- Pendant la visite : prendre soigneusement des notes sur les œuvres choisies
- Après la visite : produire l’article qui sur le blog doit comprendre :
- texte : informations + analyses
- image : photo de la sculpture choisie (avec source)
- lieu : géolocalisation de l’endroit à Florence où se trouve l’œuvre
- audio : lecture enregistrée de la tirade de Lorenzo
Titre de l’article : Nom de l’artiste - Nom de la sculpture