Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Gwalonn

Nom de l'artiste : Michel-Ange

Titre de l'oeuvre : David

Date : 1501 - 1504

Type : Statue en marbre => blanc de Carrare.

Dimensions : 434 cm.

Genre : Portrait "humaniste" de la Bible.

Sujet : David & Goliath => Chapitre 17 dans la Bible / Premier livre de Samuel.

=> David est un jeune berger qui défia Goliath, géant de plus de 3,25 cm. Appuyé par Dieu, il releva le défi du géant, lui jeta une pierre dans le front de Goliath avec sa fronde puis l'achèva en lui coupant la tête. 

Artiste : Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit Michel-Ange, a pratiqué des études sur l'anatomie du corps humain à Florence en 1490 puis à Rome vers 1540. Il est considéré comme un humaniste malgré le fait qu'il ne respectait pas les corps qu'il autopsiait : Il mettait en avant l'art et le savoir.

L'oeuvre : David n'est pas quelqu'un d'extrèmement musclè mais plutôt athlétique. Les études de Michel-Ange lui ont permis de réaliser cette statue, un homme parfait avec une morphologie très soignée, harmonieuse. Il place donc quand même l'homme au centre du monde. 

 

En 1530, Lorenzo de Médicis se rendit à Rome, où il acquit la mauvaise réputation de coupeur de têtes de statues anciennes : dans un moment d'ivresse, il décapita les huit rois barbares de l'arc de Constantin. Cet acte de vandalisme lui valut d'être banni de la ville, avec le surnom de Lorenzaccio. Janvier 1537 : vous produirez la tirade que Lorenzo, une nuit, adresse à une statue de Florence.

 

"Oh Florence, pauvre Florence, témoigne de mon absence de vertu. Je me retrouve ainsi face à toi. Mon Dieu! Quelle face livide tu tiens devant moi ! Quoi ? Que me dis-tu ? 

Tu sembles être muet comme une tombe n'est-ce pas ? Et tu me demandes pourtant de ne pas te décapiter comme les huit autres de l'Arc de Constantin ?

Tu ne veux donc pas le même sort ? Tu veux que je fasse exception ? 

Implore mon pardon. Oui implore le dans cette nuit éclairée. Implore le devant tous ces Républicains fortunés. Implore le devant tous es partisans du Duc. Que dis-tu ? Si j'étais La Mort en personne j'utiliserais ton ombre comme guillotine et te faucherais la tête. Car OUI je vais le faire et non tes supplices ne me conviennent pas. L'homme est une bête imprévisible qui s'empare de ce qui est bon en lui et le transforme en malices. Tu es l'oeuvre d'un soi-disant humaniste, mais tu es la représentation de ce qui détruira l'Humanité. Je ne peux te laisser ainsi, Ô toi David." 

Il le décapite.

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni di
L'oeuvre de Michel-Ange : David   (photo personnelle)

L'oeuvre de Michel-Ange : David (photo personnelle)

Cliquez ci-dessus pour écouter Lorenzo s'adressant au David de Michel-Ange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bon travail ! Très impressionnant ! Merci Gwalonn !
Répondre