Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Jessica

Les caprices de Marianne, d'Alfred de Musset, est une pièce de théâtre paru le 15 mai 1933. La pièce est composée en deux actes, la première a trois scène tandis que le second en a le double, six scène. C'est un drame romantique, les thèmes de l'amour et la mort sont présent mais la pièce tient aussi de la comédie.

 

La pièce se déroule à Naples. C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Marianne qui épouse en sortant du couvent, le juge Claudio. Elle va comprendre que ce n'est pas une femme libre et va vouloir avoir le choix de son amant car on ne lui a pas donné le choix de son mari. Elle va donc rejeter Coelio, un jeune homme romantique avec une grande sensibilité mais qui va quant à lui tomber fou amoureux d'elle. Toutes ses tentatives de l'aborder ne vont pas fonctionner. C'est donc pour ça qu'il va demander de l'aide à Octave, son meilleur ami. Celui ci va accepter d'aider son ami et de parler Marianne. Mais voilà qu'Octave et Marianne vont tomber amoureux l'un de l'autre et c'est ainsi que tout va se compliquer et que la tragédie va s'amplifier.

 

Cette pièce est un drame romantique. Elle est caractéristique du romantisme de par des personnages touchant qui sont confrontés à la dur réalité de l'amour et de par de nombreux thèmes comme la mort et le tragédie associés dans l'oeuvre à l'amour et la passion. Dans cette pièce, Musset veut nous montrer à quel point on est prêt à tout quand on est amoureux et passionné, jusqu'où on peut aller.

 

Celio est considéré comme le bon personnage, c'est un homme sensible qui essaye de prouver son amour en vain. Octave, lui, est le personnage insouciant mais qui va tomber amoureux de Marianne mais va s'empêcher toute relation pour ne pas faire souffrir son ami et c'est après la mort de celui-ci qu'on peut voir un homme attaché à ces valeurs et respectueux de ces amis. Ces multiples facettes, la sensibilité, l'honnêteté et la sincérité, c'est ce que va rassembler Lorenzaccio devant sa dissimulation.

Ce qui diffère de Lorenzo, c'est que dans les Caprices de Marianne, la mort de Coelio n'est pas une manipulation d'Octave. Celui-ci va même complètement se retourner contre Marianne, une fois le meurtre de son ami. Les vraies personnalités étaient révélées, tandis que Lorenzaccio quant à lui dissimulait ses mauvaises attentions derrière différents masques d'homme bon.

 

Lecture cursive - Les caprices de Marianne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article