Décor - Dopo la Bataglia
Le décor de Dopo la Bataglia,
spectacle de Pippo Delbono
Pendant tout le spectacle il n'y a qu'un seul décor: celui d'un Hôpital psychiatrique.
Durant le spectacle Pippo Delbono nous parle très souvent du milieu de la psychiatrie, et il nous lit des poèmes italiens réalisés par justement quelqu'un qui à vécu une majeure partie de sa vie en psychiatrie.
Ce décor, je trouve, est très intéressant, et pas uniquement parce qu'il représente ce que décrit le metteur en scène. Sur scène 3 grands murs se trouvent sur les bords de la scène, mais où est le 4ème ? Dans ce cas de figure nous ne pouvons pas considérer le décor comme celui d'une cellule hermétique.
Mais peut être que le 4ème mur se trouve au fond de la salle, et les spectateurs sont enfermés aussi dans cette cellule froide accompagné des douleurs du monde et des petits instants de joie que nous présente les acteurs et le metteur en scène. Nous partageons ainsi avec eux les peines et les joies qu'ils ressentent et celles que d'autres avant eux ont ressenties. En clair, nous sommes tous enfermés, nous sommes tous "malades".
Il y a aussi sur les murs des fenêtres à barreaux et des portes de fer. Mais la plus grande de ces sorties ne serait-elle pas celle qui est en face de la scène ? L'endroit sans murs ? Une fenêtre gigantesque à travers laquelle on peut passer plusieurs fois durant le spectacle les acteurs viennent parmi les spectateurs).
Pourtant Pippo Delbono lui n'est pas tout le temps sur scène (il reste souvent sur une petite table en plein dans le public), peut être que lui est parmi la troupe l'homme qui est le moins fou, et du coup reste avec les spectateurs, et ne vient que quand des instants de folie se déclenchent en lui.
Au final nous sommes tous des fous, qui ne voient que la dureté des choses qu'une fois enfermés, avec la vision du monde que l'on a seulement depuis une petite fenêtre.